Flottille

amphibie

de Toulon

Historique

Batellerie

Commandement

Personnel

Infrastructure

Missions

Maquettes

Vidéos

Mémorial

Belles histoires

Insignes

Liens Web

Page d'accueil

Actualités

 

- Novembre 2010 / Exercice Emerald Move

 « Au-delà de la porte, sur la plage » . Telle est la devise de la flottille amphibie embarquée sur le Tonnerre à l’occasion de l’exercice Emerald Move .

L’exercice Emerald Move regroupe plus de 2000 hommes à terre et en mobilise d’autant en mer. L’amphibie, un mot peu connu du grand public qui mérite donc une définition. Une opération amphibie est une opération conduite à partir de la mer, mettant en œuvre des forces interarmées, exécutée sur une côte hostile ou potentiellement hostile. Impliquant un changement de milieu, cette opération se déroule à la fois en mer, sur terre et dans les airs.

Une opération amphibie se compose donc de plusieurs étapes. La première, en amont du débarquement même des troupes, est la préparation du terrain. Conjointement avec la SNP (section navale de plage), la flottille amphibie participe à la reconnaissance des zones amphibies. Un entrainement sur le terrain s’est déroulé quelques jours avant le lancement officiel de l’exercice, pour se « familiariser avec les côtes sénégalaises ».

Ce sont ensuite les plongeurs du BPC Tonnerre  qui se sont rendus sur zone, de nuit comme en situation réelle, afin d’établir la première reconnaissance de la plage de Nianing, lieu d’exercice des troupes françaises durant Emerald Move. Le lendemain, c’est au tour de la SNP d’effectuer sa reconnaissance opérationnelle. Plonger pour mesurer les fonds, établir les données de hauteur des vagues, d’orientation du vent, de type et de rythme des rouleaux, autant d’informations transmises grâce à la section navale de plage, aux chalands de transport de matériel (CTM) de la flottille amphibie, embarqués pour toute la durée de l’exercice sur le Tonnerre . Une fois reçues, ces informations permettent aux CTM de venir « plager », c’est-à-dire poser leur porte sur la plage à travailler, en toute sécurité.

Une fois abaissée, la porte du CTM ouvre la voie aux 422 italiens, 535 hollandais, 665 sénégalais et 429 français qui peuvent alors prendre la plage et la tenir le temps d’organiser, par exemple, une évacuation de ressortissants. « Car quand plus de 90 % de la population mondiale habite à moins de 200 km des côtes, la question de l’importance de disposer d’une force amphibie trouve naturellement une réponse. La force amphibie est le moyen le plus efficace d’assurer la sécurité du littoral »  explique simplement le Commodore Peter William LENSLINK, commandant hollandais de la force amphibie de l’exercice Emerald Move.

Autres informations et vidéos : ICI / Site consacré au BPC Tonnerre

 

Sources : © Marine nationale

 

Retour Actualités

 

Copyright 2008 / 2015

Qui sommes-nous

Livre d'or