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Bibliographie

 

Carnets du Tonkin. Dinassaut 4 (1953). Préface de Pierre Messmer

ISBN : 284654008X

Auteur(s) : CHAUVIN (Cdt René)

Éditeur : Les Indes Savantes 

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DINASSAUT

Auteur :  Capitaine de corvette de Brossard

Editeur : France Empire

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LA RÉVOLUTION MARITIME / 1914-1945

Auteur : Bernard Ireland

Les deux guerres mondiales du XXème siècle ainsi que la période de l'entre-deux-guerres marquent une véritable révolution maritime. En effet, cette période connaît des avancées technologiques inédites et un renversement des puissances navales. La Première Guerre mondiale est le théâtre de la rivalité anglo-allemande sur les mers alors que l'entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale célèbrent la montée puis l'apogée des puissances navales japonaise et surtout américaine. Cette révolution navale est pourtant freinée par les traités internationaux de l'entre-deux-guerres qui souhaitent limiter les armements. Cependant, l'imminence de la guerre relance la course aux armements à la fin des années 1930. En 1914, le cuirassé reste l'étalon des puissances maritimes. Mais, en moins de vingt ans, il est détrôné par le porte-avions qui s'impose alors comme l'acteur principal de la guerre navale lors de la guerre 1939-1945. Il se montre très efficace dans la lutte anti-sous-marine. Le succès des opérations amphibies (débarquements) apparaît aussi déterminante dans ce conflit.
Dans cet atlas clair et documenté, Bernard Ireland décrit comment la naissance de l'aviation et du porte-avions ainsi que la guerre sous-marine et les opération amphibies ont bouleversé la physionomie de la guerre navale. Il dépeint les campagnes périphériques comme celles des Dardanelles ou de la Mésopotamie et évoque la guerre commerciale (blocus) qui permet de mettre à genoux l'économie adverse.

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La marine française dans la guerre d'Indochine

A peine la Seconde Guerre mondiale était-elle finie, que la Marine française se trouvait engagée en Indochine. Pendant neuf ans, de la plus petite vedette au plus lourd cuirassé, toute la Marine – sauf les sous-marins – allait vivre au rythme du conflit. L’aéronautique navale y acquit ses lettres de noblesse, les corps de débarquement et les commandos marine y renouèrent avec les traditions de Dixmude ou de Ouistreham, et les flottilles amphibies – les Dinassauts – furent créées de toutes pièces, souvent à partir de moyens de fortune. Jusqu’au dernier jour, et jusqu’à l’enfer de Dien Bien Phu, les marins sont intervenus, au prix de la vie de plus de mille d’entre eux.
Ce livre, enfin réédité, est certainement l’étude la plus complète sur le sujet, et est considéré comme la référence.

 

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