Bibliographie
Carnets du Tonkin.
Dinassaut 4 (1953). Préface de Pierre Messmer
ISBN : 284654008X
Auteur(s) : CHAUVIN (Cdt
René)
Éditeur : Les Indes Savantes
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DINASSAUT
Auteur : Capitaine de corvette de
Brossard
Editeur : France Empire
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LA RÉVOLUTION MARITIME / 1914-1945
Auteur : Bernard Ireland
Les deux guerres mondiales du XXème siècle ainsi que la période de
l'entre-deux-guerres marquent une véritable révolution maritime. En
effet, cette période connaît des avancées technologiques inédites et un
renversement des puissances navales. La Première Guerre mondiale est le
théâtre de la rivalité anglo-allemande sur les mers alors que
l'entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale célèbrent la montée
puis l'apogée des puissances navales japonaise et surtout américaine.
Cette révolution navale est pourtant freinée par les traités
internationaux de l'entre-deux-guerres qui souhaitent limiter les
armements. Cependant, l'imminence de la guerre relance la course aux
armements à la fin des années 1930. En 1914, le cuirassé reste l'étalon
des puissances maritimes. Mais, en moins de vingt ans, il est détrôné
par le porte-avions qui s'impose alors comme l'acteur principal de la
guerre navale lors de la guerre 1939-1945. Il se montre très efficace
dans la lutte anti-sous-marine. Le succès des opérations amphibies
(débarquements) apparaît aussi déterminante dans ce conflit.
Dans cet atlas clair et documenté, Bernard Ireland décrit comment la
naissance de l'aviation et du porte-avions ainsi que la guerre
sous-marine et les opération amphibies ont bouleversé la
physionomie de la guerre navale. Il dépeint les campagnes périphériques
comme celles des Dardanelles ou de la Mésopotamie et évoque la guerre
commerciale (blocus) qui permet de mettre à genoux l'économie adverse.
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La marine française
dans la guerre d'Indochine
A peine
la Seconde Guerre mondiale était-elle finie, que la Marine
française se trouvait engagée en Indochine. Pendant neuf ans, de la plus
petite vedette au plus lourd cuirassé, toute la Marine – sauf les
sous-marins – allait vivre au rythme du conflit. L’aéronautique navale y
acquit ses lettres de noblesse, les corps de débarquement et les
commandos marine y renouèrent avec les traditions de Dixmude ou de
Ouistreham, et les flottilles amphibies – les Dinassauts – furent créées
de toutes pièces, souvent à partir de moyens de fortune. Jusqu’au
dernier jour, et jusqu’à l’enfer de Dien Bien Phu, les marins sont
intervenus, au prix de la vie de plus de mille d’entre eux.
Ce livre, enfin réédité, est certainement l’étude la plus complète sur
le sujet, et est considéré comme la référence.
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