Mémorial
Marins "Morts
pour la France" Ayant
appartenu à la Flottille Amphibie
Frédéric
Pierre Arnoux
est né le 10 octobre 1908 à Nuit Saint
Georges (Côte d'Or)
Fils de
Pierre et Marie Bauard, Frédéric Arnoux, né le 10 octobre 1909,
Frédéric Arnoux du village de Pen ar Meas, s'engage dans la marine
en 1928. Fusilier marin, il est fait prisonnier en 1940 à Saint Lô
et emprisonné au stalag 13 A, d'où il est libéré en septembre 1940.
Instructeur en Afrique du Nord, il est désigné pour l"Indochine en
1946. Le 9 décembre 1949, à la barre du LCM 26, il est pris sous le
feu VietMinh (Bazookaset armes automatiques), sur la rivière Cauke
(province de Cân-Tho en Cochinchine). Il a été tué à son poste de
combat au cours de ce qui devait être sa dernière mission outre-mer
: porter aide à la 24e section de LCVP. Frédéric Arnoux a remplacé
son commandant grièvement blessé et été mortellement touché peu
après.
Il était Second maitre 1ère classe fusilier marin
Son unité : Flottille Amphibie d'Indochine Sud.
Il fut décoré Légion d'Honneur (chev.), Croix de
Guerre avec Palme, Médaille Militaire
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Source Web |
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Jean
Lucien Henri Billon
est né le 17 mars 1930 à Beauvoir sur
Mer (Vendée)
Affecté à
la Flotille Amphibie d'Indochine Sud, le quartier-maître Jean BILLON
a été détaché à l'unité Marine de Pnom Penh. Au cours d'une
opération il a contracté une dysenterie amibienne. Remis sur pied,
il est parti au centre de repos du Cap Saint Jacques pour une
quinzaine de jours. Il a disparu en mer dans des circonstances non
élucidées, le 11 août 1950, mais semble-t-il imputables au temps de
guerre. A été reconnu "Mort pour la France".
Il était Quartier-maître
Son unité : Flottille Amphibie d'Indochine Sud.
Disparu en mer
Son décès est inscrit à la commune de Beauvoir sur
Mer
Document officiel Transcription du décès le
27/2/1951 sur l'acte de naissance
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Source Web |
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Albert
Prigent
est né le 1 septembre
1921
Il est mort en
Indochine le 19 janvier 1952
Il était
Second maître mécanicien
Son unité :
ERCE AMPHIBIE.
Il fut décoré
Croix de Guerre TOE, Médaille Militaire
Son corps repose au
cimetière de Cimetière militaire - Toulon. |
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André Le Buzullier
est né le 16 juin
1920 à Yvias (Côtes D'Armor)
'Lors de
la bataille de Dong-Trie, il était à la barre du LCM45 (engin de
débarquement) lorsqu'il fut tué, dès la première rafale tirée sur ce
bâtiment.''' (document famille)
Il était
Second Maître
Son unité :
LCM 45.
LCM 45
Engin
de débarquement
Cause du
naufrage
: Pas de naufrage // Evènement : LCM 45 en service en Indochine
depuis août 1950. Le 3 avril 1951, les LCM 45 et 13 patrouillent
dans l'arroyo de Dong-Trieu. Le 45 est un LCM lourd, commandé par
l'EV Labarthe, il va déboucher dans le Son Ha quand il se trouve
sous le feu d'un FM ennemi. Dès la première rafale, le patron, le
second-maître Le Buzullier s'effondre à la barre de l'engin. Il est
mort. Le 13 et le 45 réussiront à détruire le poste de FM du rivage.
Veillé par l'équipage, Le Buzullier recevra le lendemain soir à
Haïphong les honneurs simples et émouvants de ses camarades du poste
fluvial... (Voir Dinassaut du cdt Brossard) Le bateau sera à nouveau
attaqué le 31/05/51 au bazooka pendant l'opération Tourbillon, mais
ne subira que des dégâts matériels. |
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André Louis Marie Guillemot
est né le 5
décembre 1930 à Arzano (Finistère)
Il a
trouvé la mort au cours d'une opération, à Saïgon, le 5 décembre
1951.
Il était
Matelot mécanicien
Son unité :
La Flotille Amphibie- Indochine sud.
Son corps repose
au cimetière de Arzano.
Son décès est
inscrit à la commune de Arzano (Finistère) |
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Emile Alphonse Louis Boucher
est né le 6 janvier 1924 à Gavrus
(Calvados)
Le
quartier-maître mécanicien Emile BOUCHER a été tué par le tir d'un
snipper à son poste de combat le 20 novembre 1946 en participant à
la défense de l'atelier de la flottille d'Haïphong.
Dans la matinée du 20/11 un LCA (Landing Craft Assault) arraisonne
une chaloupe chinoise chargée d'essence de contrebande. En
représaille les miliciens vietnamiens s'en prennent à tout ce qui
est français, les tirs se déchaînent, des camions militaires
français sont enlevés, leurs occupants prisonniers, tués ou blessés.
En soirée 7 marins sont tués, pendant une dizaine de jours Haiphong
est en état de guerre. Le bilan fera état de 26 morts côté français
dont 14 de la Brigade Marine d'Extrême-Orient et entre 500 et 1000
victimes civiles. Le chiffre du côté chinois et vietminh n'est pas
précisé. La compagnie de réparations de la BMEO était en Indochine
depuis février 1946. (Voir La Marine Française dans la Guerre
d'Indochine, C.A B. Estival)
Il était
Quartier-maître mécanicien
Son unité :
724eme Cie Marine de réparation.
Il fut décoré
Croix de Guerre TOE, Etoile d'argent
Son corps repose
au cimetière de Gavrus-Calvados. |
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Etienne François Marie Le Borgne
est né le 11 avril 1930 à Kerlouan
(Finistère)
Fils de Yves et de Jeanne
Roudaut, le matelot gabier Etienne Le Borgne, du village de
Kerlouarn, était embarqué sur le LCM 9155 de la Basfic (Base Sud des
Flottilles d'Indochine), depuis le mois de mai 1953. Jeune matelot
dévoué et courageux, après avoir participé à la défense des engins
de Marine Faifoo attaqués dans la nuit du 14 au 15 juin, il a trouvé
la mort, touché à la tête par des tirs de mitrailleuse, le 20 juin,
à la barre du LCM 9155, lors d'une embuscade Viet-Minh sur la
rivière de Faifoo ou rivière Thu Bon (secteur de Tourane). Selon le
rapport de CF Guillon commandant la 'Basfic', en quelques minutes
tout l'équipage du LCM fut blessé ou tué. Etienne Le Borgne a été
avec ses camarades inhumé le 21 juin au cimetière de Tourane.
Il était
Matelot gabier
Il fut décoré
Citation à l'Ordre du corps d'Armée, Croix de Guerre TOE, Etoile
vermeil
Son décès est
inscrit à la commune de Tourane |
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Eugène Couny
Il a disparu sur le
Mekong à bord de la vedette V.14, le 13 octobre 1952. Le bâtiment
convoyait des jonques transportant des armes.
Son unité :
VP14.
VP14
constuit(e) à Hampton
(UK)
Lieu du naufrage :
Fait de guerre sur le Mékong
Cause du naufrage
: La marine française en Indochine a reçu entre 1948 et 1950 8
vedettes de port de construction britannique HDML, Harbour Defence
Motor Launches. Embarcations de 22 m de long, pour 52 tonnes en
pleine charge, deux moteurs de 150 cv leur confèrent une vitesse de
10/12n. Armement 2 canons de 20 mm dans l'axe du navire à l'avant et
à l'arrière, deux mitrailleuses de 12,7 mm une de chaque bord. La VP
14 est entrée en service en 1949, elle a porté le N° OTAN P754 et a
été retirée du service le 6/12/1954. On a surnommé les VP blindées
de Cochinchine les 'Reines du Mékong' |
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François Monfort
François Monfort
est née en Bretagne , à ST Goazec dans le Finistère , le 3 juillet
1933 . Il vient dans l'Ain à l'âge de huit 8 ans , à Chalamont ou il
termine ses études primaires .
Il part ensuite à l'école militaire de Montélimar, puis à celle
d'Aix en Provence. Durant ces années François revient passer ses
vacances à Bourg en Bresse ou son père , gendarme , à été muté ;
En 1951 , à la fin de ses études secondaires, François MONTFORT
choisit de s'engager dans la Marine , et est incorporé au centre de
formation maritime d'Hourtin .
Affecté à l école des électriciens , il en sort breveté le 1 er
Février 1952 et se volontaire pour servir en Indochine.
En Mars 1952 , le Matelot de 2 éme classe électricien MONTFORT part
pour l'Indochine à la troisième division Navale d Assaut - la
DINASSAU 3 -; en Mai1953 il embarque sur le L.C.I 9049 qu' opère au
Tonkin .
Le 28 septembre 1953 , au court d une mission d escorte sur le
fleuve rouge , le L.C.I 9049 est engagé et le matelot MONTFORT
trouve la mort au combat ,dans une conduite exemplaire .
Citation à l'ordre de l'Armée de Mer , à titre
posthume:
MONTFORT François, Marie
Matelot électricien ardent et courageux, embarqué depuis mai 1953
sur le
L.C.I 9049 de la Division Navale d Assaut n° 3 , a fait preuve en
toutes
des plus belles qualités militaires.
' ayant son poste de combat sur la passerelle , y a montré un
parfait sang froid sous le feu au cours de nombreux engagements ,en
particulier pendant les opérations d Août et de septembre 1953 dans
la zone du delta Nord Vietnam , le 28 septembre 1953 , dans le bas
bas Fleuve Rouge, alors que son bâtiment gravement avarié par une
mine sous-marine coulait rapidement , est resté courageusement à son
poste sous le feu intense des armes lourdes rebelles. Est tombé
mortellement frappé par des éclats de mortier , donnant le plus bel
exemple d'abnégation et de mépris du danger .'
François MONTFORT a reçu à titre posthume , la Croix de Guerre des
Théâtres
d'Opération Extérieures avec palmes , et la médaille militaire .
François MONTFORT repose au carré militaire du cimetières de Bourg
en Bresse
En 1978 , le centre de Préparation Militaire Marine de Bourg en
Bresse prend
le nom de ' Centre Matelot MONTFORT ' |
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Henri Guillaume
Pellay
est né le 27
mars 1913 à Meilars (Finistère)
Henri Guillaume Pellay,
fils de Henri Marie et de Marie Jeanne Larvor, épouse Marie
Victorine L'Hermelin. Il effectue ses études à l'école Sainte Blaise
de Douarnenez où il prépare maistrance pour s'engager dans la
Marine. En 1945, il fait partie des marins pompiers de Marseille. Il
participe ensuite au corps expéditionnaire en vue d'un débarquement
à Haïpong. Patron du LCI 203, officier-marinier remarqué par ses
qualités professionnelles, son courage et son sang-froid, il tombe à
son poste de combat au cours d'un 'engagement du 6 mars 1946 devant
Haïpong.
Il était
Maître électricien
Son unité :
LCI 203.
Il fut décoré
Croix de Guerre 39-45, Médaille Militaire
Son corps repose
au cimetière de L'ile du cimetière en baie d'Along -
Tombe N° 35.
Son décès est
inscrit à la commune de Meilars - Finistère
Document officiel
Diplôme de la Médaille Militaire |
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Jean Alain
Dorven
est né à
Riec-sur-Belon (Finistère)
Il est embarqué à la
Division Navale d'Assaut n° 4 en Indochine depuis un an lorsqu'il
participe aux opération du secteur du canal des Bambous. Très
grièvement blessé au cours d'une embuscade routière le 5 novembre
1952 à proximité du poste de Tran Khe, il succombe à ses blessures
'donnant un magnifique exemple de courage et d'esprit de sacrifice'
peut-on lire dans la citation dont il a été l'objet.
Il était
Quartier-maître de première classe, canonnier
Il fut décoré
Médaille Militaire
Son corps repose
au cimetière de Brest-Recouvrance. |
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Michel Yves
Marie Berthelé
est né le 9 octobre
1908 à Ile d'Ouessant (Finistère)
Il a disparu à la suite
de l'explosion survenue sur le L.S.T. ADOUR, , à NHATRANG
(INDOCHINE), le 17 mai 1951.
Il était
Officier des Equipages de 2ème classe
Son unité :
Adour L 9007.
Il fut décoré
Médaille Militaire
Disparu en mer
Adour L 9007
Engin de débarquement
Lieu du naufrage :
Accident à Nha Trang.
Cause du
naufrage
: Landing ship tank, type USA, 1 500 t, ex LST 860, ex IG Pouyanne
de 1949 à 1950, puis Adour L 9007 ; a servi en Indochine. Explose
accidentellement au cours de la préparation d'une opération combinée
à Nha Trang le 17 mai 1951. 23 tués, 9 blessés dans l'équipage et de
nombreuses victimes parmi les troupes embarquées. Il finira à la
démolition à Mers el Kébir Q140. |
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Pierre
Lallemand
est né le 16 avril 1923 à Pouxeux
(Vosges) et son corps repose dans le cimetière communal (après avoir
été rapatrié)
Il est décédé le 3 mars
1952, alors qu'il venait de disposer des armes automatiques pour la
défense de troupes à terre. 'Tombé au Champ d'Honneur, face à
l'ennemi, le 3 mars 1952 devant le poste de Vu Diem (Fleuve Rouge)
alors qu'il veillait lui-même à la disposition d'un fusil
mitrailleur protégeant son engin pris sous le feu des armes
automatiques ennemies. Magnifique exemple de froid courage et
d'abnégation, a su inculquer à son équipage les plus hautes qualités
militaires et patriotiques' (texte de la citation)
Il était
Quartier maître 1ère classe canonnier
Son unité :
LCM 103.
LCM 103
Engin de débarquement
Cause du naufrage
: Landing Craft Mechanized. Engin de débarquement modifié pour
devenir une petite canonnière fluviale 'automitrailleuse du fleuve'.
Le LCM 103 commandé par Lallemand faisait partie de la DNA3 qui se
rendait au secours d'un poste attaqué, il a essuyé une forte
concentration de tirs d'armes automatiques devant le poste de
Vu-Diem (Fleuve rouge). Lallemand qui disposait un fusil-mitrailleur
a été frappé d'une balle en pleine tête et tué sur le coup.
(03/03/1952) |
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Pierre
Lollichon
est né le 17 février
1926 à Moelan-sur-Mer (Finistère)
Il est mort à bord de la
VP 11, à RAGHIA (COCHINCHINE), le 7 novembre 1949.
Il était
Quartier Maître de Manœuvre 1er classe
Son unité :
VP11.
VP11
constuit(e)
à Bideford (UK)
Cause du
naufrage
: : pas de naufrage // Evènement : accrochage le 8 novembre 1949
(opération Raghia). La VP 11 est une vedette de port d'origine
anglaise HDML, plus tard on dira vedette de patrouille, N° OTAN
P752. Entrée en flotte en Indochine en 1947, rayée des listes le
6/12/1954. |
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René Lenouvelle
est né le 28 juin 1932 à Saint-Bihy (Côtes d'Armor)
Il est
décédé à bord du bâtiment LCI 9050, celui-ci ayant sauté sur une
mine, dans la baie de Cholon (Indochine) le 18 avril 1953. Il
s'était engagé dans la Marine, après le décès du père, pour
permettre à ses deux jeunes frères d'entrer en apprentissage,
soutenant financièrement sa famille.
Son unité :
LCI 9050.
LCI 9050
Engin de débarquement
constuit(e) à New-Jersey
a coulé le
3 avril 1953
Lieu du naufrage :
Indochine
Cause du naufrage
: LCI 9050, ex LCI 508, la 'Charmante', 216tx, 1600cv, mis en
service en 1950; Le LCI 9050 a sauté sur une mine en baie de Cholon
le 03/04/1953 avec à son bord la 248e EA à Tong doc Loc. Navire
incendié, 21 morts 10 blessés. Si la date est correcte, Lenouvelle
est sans doute mort de ses blessures. |
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Enseigne
de vaisseau GUYOMAR
Gaston Guyomar naquit au Havre le 21 septembre 1920.
Élève officier de la Marine marchande, il rejoignit
la Grande-Bretagne le 19 juin 1940 et rallia les
Forces navales françaises libres en février 1941.
D'avril à octobre, il suivit les cours de l'École
navale à bord du Président Théodore Tissier à
Plymouth puis du torpilleur Bouclier et enfin
à bord de HMS Nemesis à Portsmouth. Nommé EV2
le 1er février 1943, il embarqua à bord du
sous-marin HMS Excellent où fut promu EV1 le
1er février 1944. En juillet, il rejoignit le
croiseur léger Le Triomphant. En 1945, cette
unité fut engagée en Indochine et l'EV1 Guyomar se
fit remarquer en tant qu'officier de liaison avec
les troupes à terre. Par décision du 23 novembre
1946, il reçut la citation suivante à l'ordre du
Bâtiment : "Officier remarquable par son cran et
son courage. A participé aux opérations de Nha-Trang
du 19 novembre au 3 décembre 1945 comme officier de
liaison entre le 1er Bataillon du 6e RIC et
l'artillerie du Triomphant. S'est toujours
porté au plus près des premières lignes pour
permettre un réglage plus précis des tirs. Lors de
l'attaque du 2 décembre 1945 contre les verrous de
Cho-Moi, a réglé avec une précision remarquable les
tirs du Triomphant sur les positions
ennemies". Cette citation comporte l'attribution
de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de
bronze.
En janvier 1946, il reçut le commandement d'un
bâtiment amphibie, le LCI (Landing craft infantry)
n°103.
Le 6 mars de cette même année, débuta une importante
opération qui avait pour but de rétablir notre
souveraineté au Tonkin en relevant par des troupes
françaises les militaires chinois qui avaient
désarmé les forces japonaises au nord du 16e
parallèle. Cette opération baptisée "Bentré"
devait se dérouler sans problème puisque les Chinois
étaient en principe nos alliés, mais elle débuta de
façon dramatique : en dépit des accords, le
Triomphant, qui était commandé par le CF Jubelin
et qui avait pour mission de protéger cinq LCI
chargés de transporter les troupes et de les mettre
à terre, fut accueilli par un tir violent d'armes de
tous calibres de la part des Chinois. Le lieutenant
de vaisseau Cruchet qui devait diriger le tir de
l'artillerie depuis le télépointeur de 138 mm fut
mortellement blessé par l'explosion d'un obus .
Par le même décret du 19 septembre 1946, l'enseigne
de vaisseau Guyomar, mort pour la France, a été
nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre
posthume avec la citation suivante: "Jeune
officier ayant rallié les FNFL Embarqué sur de
nombreux bâtiments durant la guerre, a servi avec
entrain et efficacité dans des circonstances
difficiles et souvent périlleuses. A trouvé une mort
glorieuse le 6 mars 1946 devant Haïphong alors qu'il
commandait le LCI
103. Déjà cité à l'ordre de l'armée de Mer."
Extrait Netmarine
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