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Marins "Morts pour la France" Ayant appartenu à la Flottille Amphibie

 

Frédéric Pierre Arnoux


est né le 10 octobre 1908 à Nuit Saint Georges (Côte d'Or)

Fils de Pierre et Marie Bauard, Frédéric Arnoux, né le 10 octobre 1909, Frédéric Arnoux du village de Pen ar Meas, s'engage dans la marine en 1928. Fusilier marin, il est fait prisonnier en 1940 à Saint Lô et emprisonné au stalag 13 A, d'où il est libéré en septembre 1940. Instructeur en Afrique du Nord, il est désigné pour l"Indochine en 1946. Le 9 décembre 1949, à la barre du LCM 26, il est pris sous le feu VietMinh (Bazookaset armes automatiques), sur la rivière Cauke (province de Cân-Tho en Cochinchine). Il a été tué à son poste de combat au cours de ce qui devait être sa dernière mission outre-mer : porter aide à la 24e section de LCVP. Frédéric Arnoux a remplacé son commandant grièvement blessé et été mortellement touché peu après.

Il était Second maitre 1ère classe fusilier marin
Son unité : Flottille Amphibie d'Indochine Sud.

Il fut décoré Légion d'Honneur (chev.), Croix de Guerre avec Palme, Médaille Militaire

- Source Web

 

 

Jean Lucien Henri Billon


est né le 17 mars 1930 à Beauvoir sur Mer (Vendée)

Affecté à la Flotille Amphibie d'Indochine Sud, le quartier-maître Jean BILLON a été détaché à l'unité Marine de Pnom Penh. Au cours d'une opération il a contracté une dysenterie amibienne. Remis sur pied, il est parti au centre de repos du Cap Saint Jacques pour une quinzaine de jours. Il a disparu en mer dans des circonstances non élucidées, le 11 août 1950, mais semble-t-il imputables au temps de guerre. A été reconnu "Mort pour la France".

Il était Quartier-maître
Son unité : Flottille Amphibie d'Indochine Sud.

Disparu en mer

Son décès est inscrit à la commune de Beauvoir sur Mer
Document officiel Transcription du décès le 27/2/1951 sur l'acte de naissance

- Source Web

 

 

Albert Prigent
est né le 1 septembre 1921

Il est mort en Indochine le 19 janvier 1952
Il était Second maître mécanicien
Son unité : ERCE AMPHIBIE.
Il fut décoré Croix de Guerre TOE, Médaille Militaire
Son corps repose au cimetière de Cimetière militaire - Toulon.

   

André Le Buzullier
est né le 16 juin 1920 à Yvias (Côtes D'Armor)

'Lors de la bataille de Dong-Trie, il était à la barre du LCM45 (engin de débarquement) lorsqu'il fut tué, dès la première rafale tirée sur ce bâtiment.''' (document famille)
Il était Second Maître
Son unité : LCM 45.

LCM 45  Engin de débarquement Cause du naufrage : Pas de naufrage // Evènement : LCM 45 en service en Indochine depuis août 1950. Le 3 avril 1951, les LCM 45 et 13 patrouillent dans l'arroyo de Dong-Trieu. Le 45 est un LCM lourd, commandé par l'EV Labarthe, il va déboucher dans le Son Ha quand il se trouve sous le feu d'un FM ennemi. Dès la première rafale, le patron, le second-maître Le Buzullier s'effondre à la barre de l'engin. Il est mort. Le 13 et le 45 réussiront à détruire le poste de FM du rivage. Veillé par l'équipage, Le Buzullier recevra le lendemain soir à Haïphong les honneurs simples et émouvants de ses camarades du poste fluvial... (Voir Dinassaut du cdt Brossard) Le bateau sera à nouveau attaqué le 31/05/51 au bazooka pendant l'opération Tourbillon, mais ne subira que des dégâts matériels.

   

André Louis Marie Guillemot
est né le 5 décembre 1930 à Arzano (Finistère)

Il a trouvé la mort au cours d'une opération, à Saïgon, le 5 décembre 1951.
Il était Matelot mécanicien
Son unité : La Flotille Amphibie- Indochine sud.
Son corps repose au cimetière de Arzano.
Son décès est inscrit à la commune de Arzano (Finistère)

 

 

Emile Alphonse Louis Boucher
est né le 6 janvier 1924 à Gavrus (Calvados)

Le quartier-maître mécanicien Emile BOUCHER a été tué par le tir d'un snipper à son poste de combat le 20 novembre 1946 en participant à la défense de l'atelier de la flottille d'Haïphong.
Dans la matinée du 20/11 un LCA (Landing Craft Assault) arraisonne une chaloupe chinoise chargée d'essence de contrebande. En représaille les miliciens vietnamiens s'en prennent à tout ce qui est français, les tirs se déchaînent, des camions militaires français sont enlevés, leurs occupants prisonniers, tués ou blessés. En soirée 7 marins sont tués, pendant une dizaine de jours Haiphong est en état de guerre. Le bilan fera état de 26 morts côté français dont 14 de la Brigade Marine d'Extrême-Orient et entre 500 et 1000 victimes civiles. Le chiffre du côté chinois et vietminh n'est pas précisé. La compagnie de réparations de la BMEO était en Indochine depuis février 1946. (Voir La Marine Française dans la Guerre d'Indochine, C.A B. Estival)
Il était Quartier-maître mécanicien
Son unité : 724eme Cie Marine de réparation.
Il fut décoré Croix de Guerre TOE, Etoile d'argent
Son corps repose au cimetière de Gavrus-Calvados.

 

 

Etienne François Marie Le Borgne
est né le 11 avril 1930 à Kerlouan (Finistère)

Fils de Yves et de Jeanne Roudaut, le matelot gabier Etienne Le Borgne, du village de Kerlouarn, était embarqué sur le LCM 9155 de la Basfic (Base Sud des Flottilles d'Indochine), depuis le mois de mai 1953. Jeune matelot dévoué et courageux, après avoir participé à la défense des engins de Marine Faifoo attaqués dans la nuit du 14 au 15 juin, il a trouvé la mort, touché à la tête par des tirs de mitrailleuse, le 20 juin, à la barre du LCM 9155, lors d'une embuscade Viet-Minh sur la rivière de Faifoo ou rivière Thu Bon (secteur de Tourane). Selon le rapport de CF Guillon commandant la 'Basfic', en quelques minutes tout l'équipage du LCM fut blessé ou tué. Etienne Le Borgne a été avec ses camarades inhumé le 21 juin au cimetière de Tourane.
Il était Matelot gabier
Il fut décoré Citation à l'Ordre du corps d'Armée, Croix de Guerre TOE, Etoile vermeil
Son décès est inscrit à la commune de Tourane

 

 

Eugène Couny

Il a disparu sur le Mekong à bord de la vedette V.14, le 13 octobre 1952. Le bâtiment convoyait des jonques transportant des armes.
Son unité : VP14.

VP14  constuit(e) à Hampton (UK)
Lieu du naufrage :
Fait de guerre sur le Mékong
Cause du naufrage
: La marine française en Indochine a reçu entre 1948 et 1950 8 vedettes de port de construction britannique HDML, Harbour Defence Motor Launches. Embarcations de 22 m de long, pour 52 tonnes en pleine charge, deux moteurs de 150 cv leur confèrent une vitesse de 10/12n. Armement 2 canons de 20 mm dans l'axe du navire à l'avant et à l'arrière, deux mitrailleuses de 12,7 mm une de chaque bord. La VP 14 est entrée en service en 1949, elle a porté le N° OTAN P754 et a été retirée du service le 6/12/1954. On a surnommé les VP blindées de Cochinchine les 'Reines du Mékong'

 

 

François Monfort

 

François Monfort est née en Bretagne , à ST Goazec dans le Finistère , le 3 juillet 1933 . Il vient dans l'Ain à l'âge de huit 8 ans , à Chalamont ou il termine ses études primaires .
Il part ensuite à l'école militaire de Montélimar, puis à celle d'Aix en Provence. Durant ces années François revient passer ses vacances à Bourg en Bresse ou son père , gendarme , à été muté ;
En 1951 , à la fin de ses études secondaires, François MONTFORT choisit de s'engager dans la Marine , et est incorporé au centre de formation maritime d'Hourtin .
Affecté à l école des électriciens , il en sort breveté le 1 er Février 1952 et se volontaire pour servir en Indochine.
En Mars 1952 , le Matelot de 2 éme classe électricien MONTFORT part pour l'Indochine à la troisième division Navale d Assaut - la DINASSAU 3 -; en Mai1953 il embarque sur le L.C.I 9049 qu' opère au Tonkin .
Le 28 septembre 1953 , au court d une mission d escorte sur le fleuve rouge , le L.C.I 9049 est engagé et le matelot MONTFORT trouve la mort au combat ,dans une conduite exemplaire .

Citation à l'ordre de l'Armée de Mer , à titre posthume:
 
 MONTFORT François, Marie
 Matelot électricien ardent et courageux, embarqué depuis mai 1953 sur le
L.C.I 9049 de la Division Navale d Assaut n° 3 , a fait preuve en toutes
des plus belles qualités militaires.
' ayant son poste de combat sur la passerelle , y a montré un parfait sang froid sous le feu au cours de nombreux engagements ,en particulier pendant les opérations d Août et de septembre 1953 dans la zone du delta Nord Vietnam , le 28 septembre 1953 , dans le bas bas Fleuve Rouge, alors que son bâtiment gravement avarié par une mine sous-marine coulait rapidement , est resté courageusement à son poste sous le feu intense des armes lourdes rebelles. Est tombé mortellement frappé par des éclats de mortier , donnant le plus bel exemple d'abnégation et de mépris du danger .'
 
François MONTFORT a reçu à titre posthume , la Croix de Guerre des Théâtres
d'Opération Extérieures avec palmes , et la médaille militaire .
 
François MONTFORT repose au carré militaire du cimetières de Bourg en Bresse
 
En 1978 , le centre de Préparation Militaire Marine de Bourg en Bresse prend
le nom de ' Centre Matelot MONTFORT '

 

 

Henri Guillaume Pellay
est né le 27 mars 1913 à Meilars (Finistère)

Henri Guillaume Pellay, fils de Henri Marie et de Marie Jeanne Larvor, épouse Marie Victorine L'Hermelin. Il effectue ses études à l'école Sainte Blaise de Douarnenez où il prépare maistrance pour s'engager dans la Marine. En 1945, il fait partie des marins pompiers de Marseille. Il participe ensuite au corps expéditionnaire en vue d'un débarquement à Haïpong. Patron du LCI 203, officier-marinier remarqué par ses qualités professionnelles, son courage et son sang-froid, il tombe à son poste de combat au cours d'un 'engagement du 6 mars 1946 devant Haïpong.
Il était Maître électricien
Son unité : LCI 203.
Il fut décoré Croix de Guerre 39-45, Médaille Militaire
Son corps repose au cimetière de L'ile du cimetière en baie d'Along - Tombe N° 35.
Son décès est inscrit à la commune de Meilars - Finistère
Document officiel Diplôme de la Médaille Militaire

 

 

Jean Alain Dorven
est né à Riec-sur-Belon (Finistère)

Il est embarqué à la Division Navale d'Assaut n° 4 en Indochine depuis un an lorsqu'il participe aux opération du secteur du canal des Bambous. Très grièvement blessé au cours d'une embuscade routière le 5 novembre 1952 à proximité du poste de Tran Khe, il succombe à ses blessures 'donnant un magnifique exemple de courage et d'esprit de sacrifice' peut-on lire dans la citation dont il a été l'objet.
Il était Quartier-maître de première classe, canonnier
Il fut décoré Médaille Militaire
Son corps repose au cimetière de Brest-Recouvrance.

 

 

Michel Yves Marie Berthelé
est né le 9 octobre 1908 à Ile d'Ouessant (Finistère)

Il a disparu à la suite de l'explosion survenue sur le L.S.T. ADOUR, , à NHATRANG (INDOCHINE), le 17 mai 1951.
Il était Officier des Equipages de 2ème classe
Son unité : Adour L 9007.
Il fut décoré Médaille Militaire
Disparu en mer

Adour L 9007  Engin de débarquement Lieu du naufrage : Accident à Nha Trang.
Cause du naufrage
: Landing ship tank, type USA, 1 500 t, ex LST 860, ex IG Pouyanne de 1949 à 1950, puis Adour L 9007 ; a servi en Indochine. Explose accidentellement au cours de la préparation d'une opération combinée à Nha Trang le 17 mai 1951. 23 tués, 9 blessés dans l'équipage et de nombreuses victimes parmi les troupes embarquées.  Il finira à la démolition à Mers el Kébir Q140.

 

 

Pierre Lallemand
est né le 16 avril 1923 à Pouxeux (Vosges) et son corps repose dans le cimetière communal (après avoir été rapatrié)

Il est décédé le 3 mars 1952, alors qu'il venait de disposer des armes automatiques pour la défense de troupes à terre. 'Tombé au Champ d'Honneur, face à l'ennemi, le 3 mars 1952 devant le poste de Vu Diem (Fleuve Rouge) alors qu'il veillait lui-même à la disposition d'un fusil mitrailleur protégeant son engin pris sous le feu des armes automatiques ennemies. Magnifique exemple de froid courage et d'abnégation, a su inculquer à son équipage les plus hautes qualités militaires et patriotiques' (texte de la citation)
Il était Quartier maître 1ère classe canonnier
Son unité : LCM 103.

LCM 103 Engin de débarquement Cause du naufrage : Landing Craft Mechanized. Engin de débarquement modifié pour devenir une petite canonnière fluviale 'automitrailleuse du fleuve'. Le LCM 103 commandé par Lallemand faisait partie de la DNA3 qui se rendait au secours d'un poste attaqué, il a essuyé une forte concentration de tirs d'armes automatiques devant le poste de Vu-Diem (Fleuve rouge). Lallemand qui disposait un fusil-mitrailleur a été frappé d'une balle en pleine tête et tué sur le coup. (03/03/1952)

 

 

Pierre Lollichon
est né le 17 février 1926 à Moelan-sur-Mer (Finistère)

Il est mort à bord de la VP 11, à RAGHIA (COCHINCHINE), le 7 novembre 1949.
Il était Quartier Maître de Manœuvre 1er classe
Son unité : VP11.

VP11 constuit(e) à Bideford (UK)
Cause du naufrage
: : pas de naufrage // Evènement : accrochage le 8 novembre 1949 (opération Raghia). La VP 11 est une vedette de port d'origine anglaise HDML, plus tard on dira vedette de patrouille, N° OTAN P752. Entrée en flotte en Indochine en 1947, rayée des listes le 6/12/1954.

 

 

René Lenouvelle
est né le 28 juin 1932 à Saint-Bihy (Côtes d'Armor)

Il est décédé à bord du bâtiment LCI 9050, celui-ci ayant sauté sur une mine, dans la baie de Cholon (Indochine) le 18 avril 1953. Il s'était engagé dans la Marine, après le décès du père, pour permettre à ses deux jeunes frères d'entrer en apprentissage, soutenant financièrement sa famille.
Son unité : LCI 9050.

LCI 9050  Engin de débarquement constuit(e) à New-Jersey
a coulé le
3 avril 1953
Lieu du naufrage :
Indochine
Cause du naufrage
: LCI 9050, ex LCI 508, la 'Charmante', 216tx, 1600cv, mis en service en 1950; Le LCI 9050 a sauté sur une mine en baie de Cholon le 03/04/1953 avec à son bord la 248e EA à Tong doc Loc. Navire incendié, 21 morts 10 blessés. Si la date est correcte, Lenouvelle est sans doute mort de ses blessures.

 

 

Enseigne de vaisseau GUYOMAR

Gaston Guyomar naquit au Havre le 21 septembre 1920. Élève officier de la Marine marchande, il rejoignit la Grande-Bretagne le 19 juin 1940 et rallia les Forces navales françaises libres en février 1941. D'avril à octobre, il suivit les cours de l'École navale à bord du Président Théodore Tissier à Plymouth puis du torpilleur Bouclier et enfin à bord de HMS Nemesis à Portsmouth. Nommé EV2 le 1er février 1943, il embarqua à bord du sous-marin HMS Excellent où fut promu EV1 le 1er février 1944. En juillet, il rejoignit le croiseur léger Le Triomphant. En 1945, cette unité fut engagée en Indochine et l'EV1 Guyomar se fit remarquer en tant qu'officier de liaison avec les troupes à terre. Par décision du 23 novembre 1946, il reçut la citation suivante à l'ordre du Bâtiment : "Officier remarquable par son cran et son courage. A participé aux opérations de Nha-Trang du 19 novembre au 3 décembre 1945 comme officier de liaison entre le 1er Bataillon du 6e RIC et l'artillerie du Triomphant. S'est toujours porté au plus près des premières lignes pour permettre un réglage plus précis des tirs. Lors de l'attaque du 2 décembre 1945 contre les verrous de Cho-Moi, a réglé avec une précision remarquable les tirs du Triomphant sur les positions ennemies". Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze.

 

En janvier 1946, il reçut le commandement d'un bâtiment amphibie, le LCI (Landing craft infantry) n°103.
Le 6 mars de cette même année, débuta une importante opération qui avait pour but de rétablir notre souveraineté au Tonkin en relevant par des troupes françaises les militaires chinois qui avaient désarmé les forces japonaises au nord du 16e parallèle. Cette opération baptisée "Bentré" devait se dérouler sans problème puisque les Chinois étaient en principe nos alliés, mais elle débuta de façon dramatique : en dépit des accords, le Triomphant, qui était commandé par le CF Jubelin et qui avait pour mission de protéger cinq LCI chargés de transporter les troupes et de les mettre à terre, fut accueilli par un tir violent d'armes de tous calibres de la part des Chinois. Le lieutenant de vaisseau Cruchet qui devait diriger le tir de l'artillerie depuis le télépointeur de 138 mm fut mortellement blessé par l'explosion d'un obus .
 

Par le même décret du 19 septembre 1946, l'enseigne de vaisseau Guyomar, mort pour la France, a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante: "Jeune officier ayant rallié les FNFL Embarqué sur de nombreux bâtiments durant la guerre, a servi avec entrain et efficacité dans des circonstances difficiles et souvent périlleuses. A trouvé une mort glorieuse le 6 mars 1946 devant Haïphong alors qu'il commandait le LCI  103. Déjà cité à l'ordre de l'armée de Mer."

Extrait Netmarine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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