Flottille

amphibie

de Toulon

Historique

Batellerie

Commandement

Personnel

Infrastructure

Missions

Maquettes

Vidéos

Mémorial

Belles histoires

Insignes

Liens Web

Page d'accueil

Mémorial

 


Personnage "Célèbres"  Ayant appartenu à la Flottille Amphibie

 

Robert DENARD (BOB)

Robert DENARD, de son nom de famille Gilbert Bourgeaud, vient de mourir le 13 octobre 2007 à l'âge de 78 ans. Ancien apprenti mécanicien, promotion octobre 1945,  il était fidèle à ses origines, à la Marine Nationale, à ses amis et camarades d’adolescence. Sa vie a été si aventureuse, si exceptionnelle qu’elle mérite d’être connue, d’autant plus qu’elle a très souvent servi les intérêts de la France. Bob était originaire de « les Eyres » ; Grayan l’Hôpital, St Vivien de Médoc. Né le 7 avril 1929, il a pendant près de 40 ans multiplié les actions militaro-politiques en Orient, en  Afrique et aux Comores sous le contrôle des services secrets français.

Il participe début 45 à des actes de résistance et participe à la libération du bas-Médoc ; puis, il intègre l’école des mousses à Brest pour un bref passage, avant d’être orienté vers l’École des Apprentis Mécaniciens de St Mandrier. En septembre1947, il embarque comme mécanicien sur un dragueur de mines à Cherbourg en 1948, puis fin 48, sur un aviso « Ancre », affecté à l’école de pilotage de St Malo-St Servan. Fin 48, la guerre d’Indochine a commencé, la France a besoin de combattants; il est volontaire « Extrême Orient » mais comme fusilier marin commando ! Il sera donc en Indochine affecté à la Flottille Amphibie d’Indochine Sud (22° LCVP et LCM 17) (CF Pepin-Lehalleur). Début 49 il est blessé et brûlé au 3° degré. Début 50 il est affecté sur un dragueur de mines au Cap St Jacques puis, fin 50 il rentre en France.

En 1951 il est aux USA pour l’armement du P.A La Fayette ; il rentre en France début 52 et quitte le service actif le 01/04/52.

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

 

 

Copyright 2008 / 2015

Qui sommes-nous

Livre d'or